Célébrer le 50e Anniversaire de la Convention à l’endroit où elle a été signée

Le 2 février 1971, le texte de la Convention sur les zones humides a été signé par les délégués de 18 nations dans la ville de Ramsar, située au bord de la mer Caspienne, en Iran. Le traité, entré en vigueur en décembre 1975, est le premier des traités intergouvernementaux mondiaux modernes sur la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles.

Cinquante ans plus tard, les 171 pays “Parties contractantes” à la Convention sont engagés à œuvrer en faveur de l’utilisation rationnelle de l’ensemble de leurs zones humides, et à coopérer sur la protection de systèmes de zones humides et d’espèces partagées. Ils ont également désigné plus de 2 400 des zones humides les plus significatives comme “Zones humides d’importance internationale”, également connues sous le nom de Sites Ramsar.

L’expression “utilisation rationnelle” exprime l’objectif de concilier conservation et utilisation rationnelle des ressources, faisant de la Convention le premier traité de ce type à adopter le concept de développement durable. L’utilisation rationnelle peut être considérée comme la conservation et l’utilisation durable des zones humides, ainsi que l’ensemble des services qu’elles fournissent, au profit des populations et de la nature.

Le 16 février 2021, la République islamique d’Iran a accueilli une cérémonie internationale à l’occasion du 50e anniversaire de la Convention. Cette cérémonie, qui consacrait cinq décennies d’efforts de préservation et d’utilisation rationnelle des zones humides, a été organisée par le Vice-Président de l’Iran. Durant l’événement, un timbre commémoratif a été dévoilé.

“Nous dépendons tous de la bonne santé des zones humides”, a déclaré Martha Rojas Urrego, Secrétaire générale de la Convention. “Les zones humides font partie des écosystèmes les plus précieux pour la vie sur Terre. Pour ce 50e anniversaire de la Convention, intensifions nos actions de conservation et de restauration des zones humides, et encourageons leur utilisation rationnelle.”

Celebrating the 50th Anniversary of the Convention, where it was first signed.

On 2 February 1971, the text of the Convention on Wetlands was signed by the delegates of 18 nations in the Iranian city of Ramsar, on the shores of the Caspian Sea. The treaty entered into force in December 1975 as the first of the modem global intergovernmental treaties on the conservation and sustainable use of natural resources.

50 years later, the 171 countries which are “Contracting Parties” to the Convention are committed to work towards the wise use of all their wetlands, and to cooperate on the protection of shared wetland systems and species. They have also designated over 2,400 of the world’s most significant wetlands as “Wetlands of International Importance”, also known as Ramsar Sites.

The term “wise use” expressed an aim to combine conservation and sustainable use of resources, making the Convention the first such treaty to embrace the concept of sustainable development. Wise use can be seen as the conservation and sustainable use of wetlands and all the services they provide, for the benefit of people and nature.

On 16 February 2021, the Islamic Republic of Iran hosted an international ceremony on the occasion of the 50th Anniversary of the Convention. The event, celebrating five decades of efforts to preserve and use wetlands wisely, was hosted by the Vice President of the Islamic Republic. During the event, a memorial stamp was unveiled to commemorate the anniversary.

“We all depend on healthy wetlands,” Martha Rojas Urrego, Secretary General of the Convention, told the participants. “Wetlands are among the most valuable ecosystems for life on Earth. In the year of the 50th anniversary of the Convention, let us accelerate actions that conserve and restore wetlands, and promote their wise use.”