Xiomara Acevedo est une jeune Colombienne qui a fondé Barranquilla+20 il y a neuf ans. À Barranquilla, le fleuve Magdalena, plus grand bassin versant de Colombie, se jette dans la mer des Caraïbes en formant un marais (ciénaga), un riche estuaire qui abrite une mangrove, des oiseaux migrateurs et une vie sauvage diverse et importante sur le plan biologique. Dans ses yeux et dans son sourire, je peux lire la passion de Xiomara lorsqu’elle me raconte qu’enfant, déjà, elle était habitée par cette volonté de protéger les zones humides de cette région du littoral atlantique. 

Malheureusement, cet écosystème précieux est menacé par le développement urbain et très contaminé par les eaux de la Magdalena qui charrient la pollution d’une bonne partie du pays. Sur ce littoral où de nombreux intérêts économiques et sociopolitiques convergent, la protection des mangroves est un fabuleux défi : Xiomara et son équipe ont d’ailleurs parfois peur pour leur vie. Xiomara a vu les collectivités locales et les autorités gouvernementales ignorer l’importance d’une bonne planification urbaine s’appuyant sur des plans d’évaluation environnementale robustes, l’intégration de plans économiques tenant compte de l’environnement et de systèmes adéquats d’évacuation et de traitement de l’eau, non seulement dans la ville mais aussi à l’échelle du pays. Xiomara souhaiterait voir de la transparence dans les plans de développement urbain et un vrai dialogue avec les communautés qui vivent dans la zone humide pour garantir un développement juste et équitable.

Agissant au niveau communautaire et local, l’équipe de Barranquilla+20 a réussi à gagner la confiance des populations qui vivent dans la mangrove Ciénaga del Mallorquín, en s’intéressant à leurs besoins et à leurs difficultés. Ciénaga del Mallorquín est un complexe de zones humides relié au Site Ramsar plus vaste de Ciénaga Grande de Santa Marta. L’équipe a organisé des programmes d’éducation pour les enfants et leurs familles dans le but de les sensibiliser à l’importance du marais et de donner des moyens d’action à la communauté, des journées de nettoyage pour diminuer la pollution dans la région et des journées de plantation d’espèces de la mangrove. Actuellement, Barranquilla+20 forme les futurs gardiens de la mangrove et de l’océan dans le cadre d’un projet appelé Guardianes de Bocas de Ceniza. Dix jeunes de la communauté locale de Bocas de Ceniza apprennent ce qu’est la mangrove, l’importance des espèces qu’elle abrite, et les moyens de préserver ces écosystèmes de la pollution. 

Pour les 50 prochaines années de la Convention sur les zones humides, Xiomara souhaite que celle-ci favorise l’équité intergénérations au cœur de la protection des zones humides et qu’elle inspire les générations futures afin qu’elles valorisent aussi les zones humides pour leurs connexions socio-écologiques et culturelles. La Convention a toujours été pionnière et doit le rester pendant les 50 prochaines années. Il faut multiplier les partenariats mondiaux pour sauvegarder les zones humides, l’un des écosystèmes les plus importants pour les êtres humains face à l’évolution du climat. 

Pour en savoir plus sur les travaux de Barranquilla+20, visionnez la vidéo ici ou visitez le site web. Suivez Xiomara et ses activités sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter 

 

Histoire racontée par María Elisa Sánchez

Xiomara Acevedo is a young Colombian, founder of Barranquilla+20 created 9 years ago. The coastal city of Barranquilla in Colombia is the place where the waters of the Magdalena river, the largest watershed in Colombia, meet the Caribbean sea and form a ciénaga or a swamp. This rich estuary is the home of mangroves, migratory birds and important biodiverse wildlife. With a passion that is visible in her eyes and smile, she tells me how protecting wetlands in this region of the Atlantic coast was her calling since she was a child.

Unfortunately this key ecosystem is threatened by urban development and largely polluted by the waters of the Magdalena river, which carry the pollution of a large part of the country. In a place where a lot of economical and sociopolitical interests converge, protecting these mangroves is an incredible challenge that has put Xiomara and their team fearing for their lives. Xiomara has seen the local and government authorities ignore the need for a proper urban planning that includes sturdy environmental assessment plans, the inclusion of environmental economical plans, and proper disposal and treatment of waters not only in the city, but country wide. Xiomara would like to see transparency in the urban development plans and open dialogues with the communities that live in the wetland to ensure a just and equitable development.

In a true community and local scale effort, the team of Barranquilla+20 gained the trust of the people who live in the mangrove swamp called Ciénaga del Mallorquín, by talking with them about their needs, and understanding their struggles. Ciénaga del Mallorquín is a wetland complex that is connected to the larger Ciénaga Grande de Santa Marta, a Ramsar Site. They organized educational programs for kids and their families to raise awareness of the importance of the swamp and empower the community, clean up days to reduce pollution in the area, and mangrove planting days. Currently Barranquilla+20 is training the future mangrove and ocean guardians in a project called Guardianes de Bocas de Ceniza. They are training ten kids from the local community of Bocas de Ceniza about the mangrove, the importance of the species that live there, and the importance of keeping those ecosystems free of pollution.

What Xiomara wants for the next 50 years of the Convention on Wetlands is for the Convention to reflect intergenerational equity at the core of wetland protection and inspire future generations to value wetlands through their socio ecological and cultural connection. The Convention has been innovative since its beginning, and needs to continue to be so for the next 50 years. More global partnerships are needed to safeguard wetlands as one of the most relevant ecosystems for humans in a changing climate context.

To learn more about Barranquilla+20’s work watch the video here or visit their website. Follow Xiomara and her work in social media: Facebook, Instagram, Twitter

 

Story by María Elisa Sánchez