Rajashree Naik est en troisième année de doctorat au Département des sciences de l'environnement, École des sciences de la terre, Université centrale du Rajasthan, en Inde. Elle a décidé de travailler dans le domaine de la conservation des zones humides après avoir visité le lac Sambhar et avoir été témoin des conditions alarmantes de dégradation et d'empiètement qui y sévissent.

Le lac Sambhar est le plus grand lac salé intérieur et la porte vers le désert du Thar en Inde. Haut lieu de la biodiversité, il est le refuge de milliers de plantes et d'animaux. Sur le plan économique, c’est depuis toujours un site important d'extraction de sel, représentant 9,86 % de la production totale de sel de l'Inde. Malgré cette distinction écologique et économique et le fait que le lac Sambhar soit un site Ramsar, l'empiètement illégal des salines, qui est économiquement lucratif, a entraîné une dégradation, même dans la partie du lac qui était auparavant réservée à la conservation écologique. Rajashree a constaté que 30 % de la partie du lac qui était écologiquement préservée a disparu au profit de l'exploitation minière. Ainsi, le lac a vu sa population de flamants roses décliner et constaté un recul de la biodiversité, ainsi qu'une baisse de la qualité de l'eau et des sols. Les moyens d’existence des populations locales, qui ont toujours vécu en harmonie avec le lac et son écologie, sont également menacés.

 

Dans le cadre de son travail, Rajashree utilise la télédétection pour étudier la perte tangible qu’a subi le lac Sambhar et modéliser l'avenir selon différents scénarios de conservation. Elle combine cette étude avec des observations sur le terrain pour surveiller les populations d'oiseaux et évaluer les conditions de leurs habitats. En agissant de concert avec la population locale, elle a constaté que celle-ci était favorable à la conservation des zones humides. Elle travaille désormais avec les communautés locales et les ONG afin de définir des mesures économiques permettant de réduire la pression exercée par l'empiètement des mines.

Rajashree estime qu'au cours des 50 prochaines années, la Convention sur les zones humides devrait maintenir un équilibre entre les sites nouvellement inscrits et les sites plus anciens. En effet, de nombreux sites désignés dans le passé sont gravement détériorés et beaucoup pourraient être inscrits au Registre de Montreux. Si on atteint cet équilibre, Rajashree estime que dans 50 ans, nous n’aurons pas à regretter la perte des zones humides que nous désignerions aujourd'hui. Elle est convaincue qu'il sera possible d'atteindre cet objectif en impliquant les jeunes et les populations locales dans la conservation des zones humides.

Pour en savoir plus sur le travail de Rajashree et plus généralement sur les jeunes engagés dans la protection, la conservation et la restauration des zones humides, veuillez consulter le rapport 2021 "Status, Challenges and Aspirations of Wetland Youth", élaboré et compilé par Youth Engaged in Wetlands.

 

Article rédigé par Bidhya Sharma.

Rajashree Naik is a third year PhD scholar in the Department of Environmental Science, School of Earth Sciences, Central University of Rajasthan, India. She decided to work in wetlands conservation after visiting Sambhar Lake and witnessing the alarming conditions of degradation and encroachment there.

Sambhar lake is the largest inland saline lake and gateway to Thar desert in India.  A biodiversity hotspot, it is a refuge for thousands of plants and animals. Economically, it has been a historically important salt extraction site contributing 9.86% of India’s total salt production. Even with this ecological and economic distinction and even with Sambhar lake being a Ramsar site, the economically lucrative illegal saltpan encroachment had led to degradation, even in the part of the lake that was previously set aside for ecological conservation. Rajashree has found that 30% of the ecologically preserved lake has now been lost to mining. With this, the lake has seen decline in Flamingo population and other biodiversity with reduced soil and water quality. It has also threatened the livelihoods of local people who have always lived in harmony with the lake and its ecology.

 

Through her work, Rajashree uses remote sensing to look at the historic loss of Sambhar lake and modelling the future under different conservation scenarios. She combines this with field observations of monitoring bird populations and assessing habitat conditions. Interacting with local people, she found that the local community supports wetland conservation. She now works with local communities and NGOs to look into alternative economic measures to reduce the pressure from mining encroachment.

Rajashree  believes that in the next 50 years, the Convention on Wetlands should maintain a balance between the newly designated sites and the older designated sites. As many previously designated sites have already been severely deteriorated and many have the potential to be listed on the Montreux Record. By reaching that balance, Rajashree envisions that in 50 years time we will not be repenting the loss of wetlands that we are designating today. She strongly believes achieving this target will be possible by involving youth and local people in wetland conservation.

You can read more about Rajashree’s work and the broader status of youth engagement in wetland protection, conservation and restoration in this 2021 report Status, Challenges and Aspirations of Wetland Youth, researched and compiled by Youth Engaged in Wetlands.

 

Story compiled by Bidhya Sharma