Je m’appelle Badreldin Adam Ahmed, j’ai 31 ans et je suis chercheur en sciences de l’environnement, dans l’équipe de conservation de la Réserve de biosphère de Dinder, au Soudan. J’ai grandi dans l’ouest du Soudan, dans l’État du Darfour du Sud où les zones humides locales prennent la forme d’étangs, de puits, de lacs et de fosses saisonniers. Rares sources d’eau potable et d’eau pour le bétail, fournissant du bois de feu, des fruits sauvages et du poisson aux communautés locales, ces zones humides sont précieuses. Elles ont aussi une grande valeur esthétique : à différentes saisons, elles attirent des oiseaux de toute sorte.

Ayant étudié les sciences de l’environnement à l’université, j’ai tout de suite été convaincu de la nécessité de préserver ces zones humides qui sont des habitats naturels d’importance critique et des sources d’eau essentielles, en particulier en période de sécheresse. Ces milieux sont vitaux pour les populations locales qui y trouvent des poissons, source de revenu ou de subsistance. Ils contribuent également à l’économie du Soudan grâce au tourisme. Travaillant aujourd’hui comme assistant de recherche au Wildlife Research Center du Soudan, j’ai assuré le suivi de la diversité et de l’abondance de nombreuses espèces à travers les zones humides soudanaises comme le réservoir Jebel Awliya, l’île Tuti, le lac Kennedy, Khor Abu Habl, le lac Nuba et le littoral de la mer Rouge qui sont toutes des zones humides précieuses.

Située entre le plateau éthiopien et la région désertique du Soudan, la Réserve de biosphère de Dinder est inondée à la saison des crues qui alimentent un vaste réseau de zones humides. Ces dernières offrent un refuge, de l’eau et de la nourriture à 250 espèces d’oiseaux, qui sont souvent des migrateurs, et à de nombreuses espèces d’amphibiens et d’insectes. Les lacs de bras mort de la réserve, connus localement sous le nom de ‘mayas’, sont des sites particulièrement importants pour les poissons, les amphibiens et les insectes qui s’y reproduisent après les crues. Ils fournissent aussi de l’eau douce à la faune sauvage et aux communautés locales. Comme d’autres zones humides, la Réserve de biosphère de Dinder est vitale pour les communautés locales au riche patrimoine culturel, car elle fournit de l’eau douce et des aliments, protège une abondante biodiversité et soutient le développement durable grâce au tourisme et au revenu qu’elle assure.

Membre du forum des jeunes Man and the Biosphere (MAB) Youth Forum du Soudan (créé en 2018), je m’efforce de sensibiliser à l’importance de la protection des habitats dans les Réserves de biosphère du Soudan. Dans ce cadre, je me suis donné pour mission de préserver les habitats des zones humides. Mon conseiller, M. Salwa M. Abdelhameed, Correspondant national CESP, m’a encouragé à créer un forum des jeunes pour les zones humides au Soudan afin d’échanger les connaissances et l’expérience relatives aux zones humides entre les différentes régions. Nous nous efforçons de promouvoir la protection et la gestion durable de ces milieux dans le cadre de programmes de recherche, de sensibilisation et d’orientation et le recours aux réseaux sociaux pour atteindre un grand nombre de personnes et enseigner aux communautés l’importance des zones humides.

Nous, les jeunes, souhaitons une heureuse Journée internationale de la Jeunesse et le succès du Cinquantième anniversaire de la Convention sur les zones humides, et de toute la force de nos voix, nous proclamons qu’il est impératif de préserver et protéger ces écosystèmes contre la détérioration et l’empiétement, et d’obtenir de l’aide pour mettre en œuvre nos plans pour le développement durable de nos communautés.

My name is Badreldin Adam Ahmed. I am a 31 year old wildlife researcher to conserve Sudan’s Dinder Biosphere Reserve. I grew up in the western part of Sudan in the state of South Darfur, where local wetlands encompass seasonal valleys, ponds, wells, lakes and pits. These wetlands are very valuable: as among the few sources of drinking water, water for livestock, and providing fuelwood, wild fruits and various fishes for local communities. These wetlands also have huge aesthetic value: attracting birds of all kinds in different seasons.

Having studied wildlife sciences at university, I was convinced of the necessity to preserve these wetlands as critical habitats for nature and essential water sources, especially in drought periods. These lands are extremely important for local populations as income sources and food from fish. They also contribute to Sudan’s economy through the tourism they attract. Now working as a research assistant at Sudan’s Wildlife Research Center, I have monitored the diversity and abundance of many species across Sudanese wetlands, such as the Jebel Awliya Reservoir, Tuti Island, Kennedy Lake, Khor Abu Habl, Nuba Lake and Red Sea coast. All these areas are considered valuable wetlands.

Located between the Ethiopian plateau and Sudan’s desert region, the Dinder Biosphere Reserve floods with water during flood seasons, feeding an extensive network of wetlands. These wetlands provide refuge, water and food for 250 species of bird, many of them migratory, as well as many amphibian and insect species. In particular the Reserve’s oxbow lakes, known locally as ‘mayas’ are important sites for fish, amphibians and insects to breed after the flood season – and provide fresh water for wildlife and local communities. Like other wetlands, the Dinder Biosphere reserve is critically important to local communities with huge cultural heritage, providing fresh water and food, protecting an abundance of biodiversity and supporting sustainable development through tourism and income generation.

As a member of Sudan’s Man and the Biosphere (MAB) Youth Forum (created in 2018), I work to raise awareness of the importance of protecting habitats in Sudan’s Biosphere reserves. During my work, I have become ambitious to preserve the wetland habitats. I was encouraged by my Advisor Dr. Salwa M. Abdelhameed, the National CEPA Focal Point, to initiate a Wetland Youth Forum in Sudan to share experience and knowledge about our wetlands in different regions. We strive to promote sustainable preservation and management of wetlands through research, awareness and guidance programs and the use of social media to reach a large number of people and educate communities about wetlands’ importance.

As youth, we wish a happy International Youth Day and a successful Fifty Anniversary of the Convention on Wetlands, and we raise our voice high on the need to preserve and protect these areas from deterioration and encroachment, and find support to implement our plans towards sustainable development of our communities.