J’ai grandi parmi les milliers d’îles des Philippines et j’ai suivi mon père à travers les montagnes, les marécages, les lacs et les rivières, sans oublier les innombrables zones humides de notre pays. Grâce à lui, j’ai ressenti, tout petit, cette même obsession de vouloir explorer toutes les merveilles naturelles de nos contrées. Certes, je suis tombé amoureux de nos montagnes mais j’ai appris à mieux comprendre nos marais et marécages mal connus et à les apprécier. Ces zones humides vitales sur lesquelles nos villes sont construites, sont souvent décrites comme des lieux sales, répugnants où se cachent des ogres menaçants, des esprits magiques et des maladies incurables. Mais plus je me suis passionné pour les zones humides, mieux j’ai compris qu’elles ne grouillent pas d’ogres et d’esprits mais d’oiseaux majestueux, de crocodiles et d’arbres mythiques tout aussi magiques – ce sont des lieux enchanteurs qui n’attendent qu’à être découverts.

Les zones humides sont parmi les paysages les plus écologiquement importants des Philippines et pourtant, il n’y a pas d’histoires qui les racontent, en particulier celles qui me tiennent tant à cœur — les marais d’Agusan. Dans le sud de Mindanao, la plus vaste région de zones humides des Philippines attire des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs venus des confins du Japon et de la Russie. Ces oiseaux partagent leur habitat avec les communautés locales et la tribu autochtone des Manobo, dans l’un des joyaux négligés, oubliés, de l’Asie, en déclin rapide face à l’évolution du climat et au développement socio-économique intense.

Photographe et conteur de l’environnement et de la conservation de la nature, j’ai compris qu’il nous fallait écrire et raconter encore beaucoup d’histoires pour faire connaître nos zones humides et notre pays et les protéger. J’ai donc commencé avec les marais d’Agusan. Avec mon appareil photo, j’ai sillonné ce monde si beau et si fragile, en collaboration étroite avec des experts du patrimoine et notre amie très chère, Ate Marites Babanto, la cheffe autochtone de la tribu des Manobo.

Nous avons documenté les feux des plantations de palmiers à huile, allumés par l’homme, et les sécheresses exacerbées par les changements climatiques. Lentement, les feux et les sécheresses ont asséché les lacs sacrés, découvrant un sol d’où s’élevaient des panaches de cendres et de fumée. Au lieu des cours d’eau, il y avait de la poussière. Au lieu de l’eau, il y avait du sang. Mais ce n’était jamais la faute de la communauté.

Nous avons pris des risques. Dès que nos histoires ont touché le grand public ou le Gouvernement, les producteurs d’huile de palme ont commencé à nous menacer. Souvent, nos travaux restaient dans l’ombre et ne parvenaient pas à faire les gros titres de la presse. Mais nous avons continué de raconter ces histoires pour soutenir les communautés locales des marais d’Agusan. Pour qu’elles soient en sécurité et protégées et qu’elles puissent continuer de considérer ces zones humides si spéciales comme leur foyer. Si nous voulons protéger les lieux que nous aimons, nous devons protéger tous ceux qui les protègent.

Les marais d’Agusan ne sont qu’une des nombreuses zones humides de notre pays et de la planète – des lieux qu’il ne faut pas craindre mais célébrer, car il y a de la magie aussi bien dans ce qu’ils sont que dans ce qu’ils pourraient devenir.

 

Gab Mejia

Growing up in the many islands of the Philippines, my father used to take me to mountains, swamps, lakes, rivers and the countless wetlands found in our country. Thanks to my father, I became obsessed early in my childhood in exploring more of our country’s natural wonders. As much as I fell in love with our mountains, I’ve grown to understand more deeply and connect with our misunderstood swamps and marshes. These critical wetlands that our cities have been built on, are often portrayed as grimy and filthy places looming with menacing ogres, magical spirits, and incurable diseases. Yet, as I became more exposed and immersed in these realms of wetlands, I’ve come to realize that they are not filled with ogres and spirits, but with equally magical majestic birds, crocodiles, and mystical trees— a place of enchantment waiting to be discovered.

Despite the fact that wetlands are one of the most ecologically significant landscapes in the Philippines, stories are not being told about them, especially in the place that I’ve come to love — the Agusan Marshlands. This largest wetland region in the Philippines found in the heart of the southern region of Mindanao is a place where hundreds of species of migratory birds come flying in from the far corners of Japan and Russia. These birds share their home with our local communities and the indigenous Manobo tribe. A neglected and forgotten wetland jewel of Asia, rapidly shrinking due to climate change and intense socioeconomic development.

Being a conservation photographer and environmental storyteller, I realized how many more stories we needed to share about our wetlands and our country to protect them, so I started with the Agusan Marshlands. I journeyed with my camera to this beautiful yet fragile world, closely working with heritage experts and our dear, good friend Ate Marites Babanto, the indigenous woman leader of the Manobo tribe.

We documented the man-made fires from palm oil plantations and droughts exacerbated by the changing climate. The fires and droughts slowly dried the sacred lakes, where plumes of ash and smoke rose from the ground. Instead of streams, there was dust. Instead of water, there was blood. But it was never the community’s fault.

Our work was dangerous. Palm oil plantation companies started threatening us as our stories reached the general public and government officials. Our work was often hidden, never making it to the major headlines. But we continued telling these stories to empower the local communities living in the Agusan Marshlands. We want to make sure the local communities are safe and protected, for them to always call this special wetland their home. If we want to protect the places that we love, we need to protect the people protecting them.

The Agusan Marshlands is just one of the many wetlands found in our country and on the planet – a place not to be feared but to be celebrated, for there is magic for both what it is and what can become of it.

 

Gab Mejia