Edwin Mumbere, 30 ans, a grandi près du lac Edward en Ouganda. Issu d'une famille de pêcheurs, il aime depuis toujours le lac et ses zones humides. Mais le changement climatique qui se conjugue avec la disparition des zones humides, fait que les régions qui entourent le lac ont connu de graves inondations au cours des dernières années. Edwin Mumbere y a laissé sa propre maison. Aujourd'hui, il explique : "Je sens qu'il est de mon devoir de me battre".

Edwin et ses amis ont fondé ensemble le Centre for Citizens Conserving (CECIC) en 2006 alors qu'ils étaient encore au lycée, puis ils ont progressivement élargi leurs activités pour finalement l’enregistrer comme organisation à but non lucratif en 2010. Aujourd'hui, Edwin coordonne le travail de l'équipe du CECIC, qui cherche à influencer les politiques environnementales au profit des plus vulnérables et à protéger et restaurer les zones humides dans tout l'Ouganda.

Edwin et son équipe apprécient grandement de travailler avec les communautés et de s’enrichir à leur contact lorsqu'ils développent des projets pour lutter contre la pollution plastique et la dégradation des zones humides. Il explique : "Je me sens chez moi et je me suis fait tellement d'amis. J'ai l'impression d'être tellement attaché au projet. En fin de compte, ça m'aide émotionnellement. Même lorsque nous recevons des menaces, nous avons le soutien de la communauté. Ça nous permet d'avancer tous les jours."

Edwin espère qu'au cours des 50 prochaines années de la Convention sur les zones humides, la recherche sur les zones humides progressera partout dans le monde afin d’asseoir les actions en faveur de la conservation sur la science. Il affirme que la sécurité des militants et des défenseurs de l'environnement locaux devrait être une priorité pour les différentes parties prenantes, car les forces qui sont principalement responsables de la dégradation des zones humides sont plus puissantes.

Surtout, il estime qu'il faut redoubler d'efforts pour diffuser des informations en langues locales sur les valeurs et l’ambition portées par la Convention sur les zones humides et sur les sites de zones humides inscrits au titre de cette Conventio

Pour en savoir plus sur le travail d'Edwin et des jeunes engagés dans la protection, la conservation et la restauration des zones humides, veuillez consulter le rapport 2021 "Status, Challenges and Aspirations of Wetland Youth", élaboré et compilé par Youth Engaged in Wetlands.

 

Article rédigé par Elise Allély-Fermé et Bidhya Sharma

30 year old Edwin Mumbere grew up near Lake Edward in Uganda. From a family of fishermen, he has long appreciated the lake and surrounding wetlands. Due to a combination of climate change and wetland loss, areas surrounding the lake have experienced severe flooding in recent years. Edwin Mumbere lost his own home to flooding. Today, he explains: “I feel it is my obligation to fight.

Edwin and his co-founders started the Centre for Citizens Conserving (CECIC) in 2006 as secondary school students, gradually expanding their activities until they registered as a non-profit organization in 2010. Now, Edwin coordinates the work of the CECIC team, dedicated to influencing environmental policies to benefit the most vulnerable and to protect and restore wetlands across Uganda.

Edwin and his team greatly value working with and learning from communities as they develop projects to fight against plastic pollution and wetland degradation. He explains: “I feel at home and I have made so many friends. I feel I am so attached to the project. At the end of the day, it helps me emotionally. Even when we receive threats, we have the support from the community. It keeps us moving every day.”

Edwin hopes that in the next 50 years of the Convention on Wetlands, there will be more research in wetlands globally so that conservation actions are based in science. He argues that the security of local activists and conservationists should be prioritized by various stakeholders as the forces that are majorly responsible for degradation of wetlands are more powerful.

Importantly, he believes that greater efforts are needed to circulate information in local languages about the values and aspirations of the Convention on Wetlands and designated wetland sites.

You can read more about Edwin’s work and other youth engaged in wetland protection, conservation and restoration in this 2021 report Status, Challenges and Aspirations of Wetland Youth, researched and compiled by Youth Engaged in Wetlands.

 

Story compiled by Elise Allély-Fermé and Bidhya Sharma