Je m’appelle Melvin Flores. Je suis un biologiste guatémaltèque, ambassadeur de la jeunesse pour le WWF Mésoamérique, membre de Global Youth Action Team (GYAT). Du plus loin que je m’en souvienne, je me suis toujours intéressé à la conservation de l’environnement. Toutes les activités auxquelles je me suis adonné pour promouvoir l’éducation à l’environnement m’ont mené où je suis aujourd’hui. Le GYAT est un groupe de 12 jeunes de 20 à 30 ans, de différentes régions géographiques, qui se font les champions de la nature et de la participation de la jeunesse à la prise de décisions relatives à la sauvegarde de notre planète.

Le GYAT fonctionne comme une plateforme, donnant la parole aux jeunes de très nombreux pays et faisant connaître les divers projets conçus par la jeunesse du monde entier pour atténuer l’empreinte des êtres humains sur l’environnement, donner l’exemple à toutes les générations et laisser une planète meilleure à nos descendants.

Au GYAT, nous considérons extrêmement important que le monde entier sache à quel point les zones humides sont vitales pour la santé des écosystèmes, les milliers d’espèces de plantes, d’animaux et de champignons qui y vivent, et pour notre propre santé et notre bien-être. C’est pourquoi, dans certains ateliers d’éducation à l’environnement du GYAT nous insistons sur la conservation des zones humides et nous expliquons les actions que nous menons, chacun dans son pays, pour prendre soin de ces écosystèmes.

Les amphibiens et les reptiles qui, dans leur majorité sont des indicateurs de la qualité de l’eau et de l’écosystème en général, illustrent clairement toute la diversité abritée dans les zones humides. Le Refugio de Vida Silvestre Bocas del Polochic, dans le département d’Izabal, est un des sept Sites Ramsar du Guatemala. On peut y observer des grenouilles de verre (Hyalinobatrachium viridissimum) et même leurs œufs posés sur des feuilles au bord des rivières.

Dans certaines zones humides du Guatemala on trouve aussi des espèces de serpents semi-arboricoles et diurnes comme Leptophis ahaetulla.

Les zones humides sont importantes, non seulement pour la préservation des écosystèmes mais aussi pour le maintien des services écosystémiques qu’elles offrent : les ressources hydriques, la rétention et le stockage de l’eau, l’écotourisme, les activités de loisirs, leur fonctionnement en tant qu’éponges ou filtres qui éliminent les substances toxiques de l’eau, entre autres.

Nous avons le devoir de conserver les zones humides et de faire savoir à la société qu’il est important d’en prendre soin. Nous ne pouvons permettre qu’elles disparaissent, qu’elles soient contaminées, affectées à d’autres usages et détruites. Notre avenir et celui de toutes les espèces qui y vivent dépend des mesures que nous prenons aujourd’hui.

My name is Melvin Flores. I am a biologist from Guatemala, a youth ambassador for WWF Mesoamerica and a member of the Global Youth Action Team (GYAT). Ever since I can remember I have always been interested in looking after the environment. In fact, one of the activities in which I became involved to promote environmental education has led me where I am today. The GYAT is a select group of 12 youth aged between 20 and 30 years who are from different geographical regions and promote nature conservation and the participation of youth in decision making for the care of our planet.

The GYAT has functioned as a platform to give a voice to youth in a large number of countries. This has made it possible to learn about the various projects led by youth throughout the world with the aim of minimizing the impact of human beings on the environment, setting an example for all generations and leaving a better planet for future generations.

At the GYAT we consider that it is of utmost importance for global society to realize how important wetlands are for the health of ecosystems, for the thousands of species of animals, plants and fungi that live in them and for our own health and wellbeing. Consequently, at some of the environmental education workshops of the GYAT we have highlighted the conservation of wetlands and shared examples of actions we have implemented in each of our countries to take care of these ecosystems.

A clear example of the broad biodiversity that wetlands support is amphibians and reptiles, most of which are indicators of the good quality of water and the health of the ecosystem in general. The protected area known as Refugio de Vida Silvestre Bocas del Polochic in the department of Izabal is one of the seven Ramsar wetlands that exist in Guatemala. In this wetland it is possible to see glass frogs (Hyalinobatrachium viridissimum) and even their eggs laid on leaves on the river edge.

In some of the wetlands of Guatemala it is also possible to find species of diurnal and semi-arboreal snakes such as Leptophis ahaetulla.

The importance of wetlands justifies not only conserving these ecosystems but also maintaining the ecosystem services they provide such as water resources, water retention and storage, ecotourism, recreation and their function as sponges or filters that remove toxic substances from water bodies, among others.

It is our duty to take care of wetlands and inform the global society about the importance of conserving them. We cannot allow them to continue to be lost, polluted, diverted and destroyed. Our future and that of all the species they support depend on the actions that we take today.