Connectez-vous aux zones humides pour la santé humaine et planétaire Lettre ouverte de Youth Engaged in Wetlands à l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2021


Cher lecteur,

Les zones humides, l'un des écosystèmes les plus riches en biodiversité au monde, nous relient tous. Elles ont donné naissance aux civilisations humaines, fournissant un habitat essentiel aux espèces, de l'eau propre et capturant les gaz à effet de serre de notre atmosphère - elles sont la base de notre survie, une révolution silencieuse pour l'atténuation du changement climatique et l'adaptation à celui-ci, et sont indispensables au maintien de la santé humaine et planétaire.

Cette année marque le 50e anniversaire de la signature de la Convention sur les zones humides à Ramsar, en Iran - un engagement sans précédent des dirigeants de la planète à protéger ces écosystèmes vitaux, qui a donné le ton aux accords environnementaux ultérieurs. Dans un monde qui adhérait et adhère encore à l'extraction de combustibles fossiles, la déforestation sauvage, la conversion des terres et une perte importante de biodiversité, la Convention représente un engagement audacieux et nécessaire pour notre monde.

Pourtant, cinquante ans ont passé et les zones humides disparaissent à un rythme de plus en plus effréné, et avec elles les connexions vitales dont nous dépendons tous. La dégradation des mangroves et des marais salants menace les communautés et la biodiversité le long de nos côtes. La disparition des tourbières riches en carbone libère des gaz à effet de serre puissants qui contribuent directement au changement climatique. La disparition des lacs et des marais a entraîné une diminution des populations de poissons et des moyens d’existence des communautés autochtones et locales, les plus vulnérables étant les plus durement frappées par ces pertes. Garantir la santé humaine et planétaire est notre mandat collectif et notre attitude décevante compromet dangereusement notre survie.

Ce dont nous avons besoin aujourd'hui c’est de l'esprit de changement que les pères et mères fondateurs ont insufflé en 1971, dans un contexte où le monde est réticent au changement.

En savoir plus

Connect with wetlands for human and planetary health
Open-letter from Youth Engaged in Wetlands on International Youth Day 2021


Dear reader,

Wetlands, one of the world's most biodiverse ecosystems, connect us all. They have given rise to human civilizations, providing key habitats for species, clean water and capturing greenhouse gases from our atmosphere -- they are the basis for our survival, a silent revolution for climate change mitigation and adaptation and critical in maintaining human and planetary health.

This year marks the 50th anniversary of the signing of the Convention on Wetlands in Ramsar, Iran -- a groundbreaking commitment by global leaders to protect these vital ecosystems, setting the tenor for subsequent environmental agreements. In a world that was and still is relishing on fossil fuel extraction, unhinged deforestation, land conversion, and large biodiversity loss, the Convention stands as a bold and necessary commitment to the world.

Yet, fifty years have passed and wetlands are disappearing faster than ever, and with them the vital connections on which we all depend. The degradation of mangroves and salt marshes threaten communities and biodiversity along our coastlines. Loss of carbon rich peatlands are releasing potent greenhouse gases directly contributing to climate change. Loss of lakes and marshes have decreased fish populations and livelihoods for Indigenous and local communities, with the most vulnerable bearing the brunt of the loss. Guaranteeing human and planetary health is our collective mandate and we are dangerously letting ourselves down.

That spirit of change that the founding fathers and mothers instilled in 1971 against the backdrop of a world that is reluctant to change is what we need now.

Read more